Reconnaissance
Dans le travail bénévole, le remerciement doit être approprié. Ce n’est pas la valeur du « cadeau » qui est importante pour le bénévole, mais plutôt le sentiment d’être pris au sérieux et d‘être considéré d’égal à égal.
Si la reconnaissance est manifestée par formes différentes et pendant l’engagement bénévole, elle peut alors représenter une partie de la motivation et donner lieu aux engagements à plus long terme ou récurrents.
Instruments de reconnaissance
L’estime que vous portez à vos bénévoles a un effet très positif sur leur motivation et leur engagement. Découvrez comment vous pouvez renforcer et encourager l’engagement bénévole dans votre organisation.
Inclure les bénévoles
Les bénévoles souhaitent effectuer, dans leur intégralité, des tâches qui font sens et leur permettent de prendre des responsabilités. Ils apprécient l‘interaction sociale et la résolution en commun de problèmes divers auxquels ils sont confrontés.
Remerciement
Dire "merci" opportunément est une grande motivation pour les bénévoles.
Donner une visibilité : le dossier
Le «dossier bénévolat» est un ensemble de documents qui, remplis, attestent des tâches effectuées et des compétences mises en oeuvre par une personne dans le cadre de ses activités bénévoles. Au même titre qu'un certificat de travail, ces attestations sont précieuses et utiles au cours de la vie professionnelle.
Formation
Soutenez les formations complémentarie pour les votres bénévoles.
Cadeaux
Un cadeau soigneusement choisi peut et doit être offert ne pas seulement au moment de partir, mais pendant l’activité bénévole. Dans ce cas aussi, le choix du moment est important : un cadeau offert à l’occasion d’une soirée ou d’une fête fera certainement plus plaisir qu’un cheque-cadeau glissé dans une enveloppe.